L'art du bois d’olivier en Tunisie

Le bois d’olivier est un bois brun-jaune avec des bandes claires, d’autres sombres et des veines accordant une spécificité esthétique, une noblesse et une élégance rare qui fait le charme des objets fabriqués avec ce bois. Il peut être utilisé brut, mais aussi travaillé avec de l’huile d’olive, ainsi il retrouve une couleur plus intense et des grains plus en évidence.

Le bois d’olivier est un produit naturel très sain, très compact et très solide. Sa dureté exceptionnelle nécessite un savoir-faire certain et des outils spécifiques. Il est 20% plus dense que le hêtre, ce qui lui confère une plus grande résistance à la chaleur et à l’usure, des caractéristiques hygiéniques (bénéficiant des propriétés antibactériennes naturelles) et il a peu de pores : c’est pour cela qu’il est très adapté d’être utilisé en cuisine. Il ne se rompt pas et, enduit d’huile d’olive ou d’arachide, il n’absorbe ni les liquides, ni les bactéries, ni les mauvaises odeurs. Avec le bois d’olivier chaque pièce est unique et révèle des veinures différentes selon l’arbre dans lequel elle a été façonnée.

En Tunisie, l’olivier est une partie intégrante de la culture du pays (Elle est le quatrième producteur mondial). Le travail du bois est une spécialité nationale tunisienne. On retrouve beaucoup d'artisans du bois dans les différentes régions de la Tunisie qui fabriquent des objets généralement à usage quotidien dans la cuisine à savoir : Les planches à découper, les couverts, les pilons et les mortiers, les saladiers rustiques, les planches à pain, les plateaux à fromage…

Aujourd’hui, l’art du bois est développé de manière significative en Tunisie et il marque sa présence dans le monde de la décoration. Les artisans, avec un grand savoir-faire et précision, offrent des objets sculptés décoratifs, traités naturellement et confectionnés de manière exclusivement artisanale, colorés et décorés en henné : des bougeoirs, des bibelots, des vases, des miroirs, des bijouteries, des boites de décorations, des ensembles pour bureaux, des cendriers, des boites à secrets, des cages pour oiseaux…

Entretien d'ustensiles de cuisine bois d’olivier:

Afin d’avoir des objets en bois intact toute votre vie, il faut suivre les étapes suivantes :

  • Ne les mettez pas au lave-vaisselle.
  • Ne laissez jamais tremper les ustensiles en bois dans l’eau.
  • Séchez le bois immédiatement après le lavage à la main.
  • Passé un chiffon imbibé d'huile d'olive sur le bois afin de le protéger contre l'humidité et lui redonner son éclat.