Le margoum, une autre façon pour faire les tapis

Le margoum est une combinaison de l'art du tissage traditionnel et du dessin sur la laine. D’origine berbère, le dessin du margoum se base sur des losanges au centre qui symbolisent la fertilité et des triangles, des zigzags et des peignes sur les bordures. Les motifs infinis et les multitudes couleurs sont issus de l’imagination des artisanes, ce qui fait que chaque margoum est une pièce unique. Il existe trois types de motifs principaux : une multitude de petits losanges, des losanges de tailles moyennes, ou un grand losange central.

Le margoum est unique en son genre, plus fin qu’un tapis noué, plus lourd et épais qu’un klim. En effet, le fond du margoum est tissé comme sur un klim, et les motifs sont brodés à l’aide de nœuds, comme sur un tapis classique. Le mergoum est connu par une grande durée de vie grâce à sa trame en laine.

En Tunisie, les régions de Kairouan, kasserine, Gafsa et El Jem sont spécialisés dans la fabrication des margoums aux méthodes de tissage traditionelles. Ce genre de tapi est un très beau objet de décoration d’intérieur qui peut étre utilisé suivant son dimension comme un simple tapi de chaise, un grand tapi de salon ou un tapi de couloir.

Les Tapis, margoum ou klim tunisien sont soumis à une certification préalable de l’Office Nationale de L’artisant qui est le seule garant de la qualité des produits. Ce certificat mis au dos de chaque tapis indique la qualté du tissage fait main, la matière utilisée, la taille de la piéce et son poids. Tous les tapis, margoum et Klim vendu sur notre site sont certifié premier choix.