L'artisanat du Halfa, une plante sauvage transformée en joli produits

La Halfa est une graminée, de l'herbe, qui pousse bien autour de Méditerranée. Cette plante sauvage supporte les sols assez pauvres, bien drainés, les climats secs, ensoleillés et chauds. Ses racines, nombreuses et entremêlées, retiennent bien le sable comme le font.

Pour ses caractéristiques finées, courte et assez rigide, les fibres d'Halfa sont utilisées depuis des siècles dans la confection d’objets usuels et agricoles tels que les scourtins utilisés dans les huileries pour extraire l'huile des olives et la fabrication des cueillettes qui se fait au moyen de bâtonnets sur lesquels on enroule les feuilles et qui les tirent sans endommager la gaine d'où elles sortent. Transformées en pâte, ses fibres sont utilisé dans plusieurs domaines comme la fabrication du papier fin de haute qualité, des billets de banque, des papiers à cigarettes et des filtres destinés à l'industrie aéronautique et aux nouvelles technologies de la communication.

La fabrication artisanale à base du Halfa a évoluée avec le temps en Tunsie pour faire des jolis éléments d'habillement ou de décoration tels que les couffins, les paniers, les sacs à main, les boîtes d’arrangements et des bijoux, les boîtes alimentaires et les corbeilles. L’expérience aboutit ainsi au mariage de l’alfa avec plusieurs autres matériaux tels que le PVC, le bois et le fer pour la fabrication des meubles, chaise et les produits luminaires.