L'art des poteries Tunisiennes artisanales

L'art de poterie est enraciné dans les traditions locales des berbères. En plus de l'héritage berbère, la fabrication de poterie en Tunisie a connu des influences phéniciennes et romaines.

L’artisanat de la poterie connaît différentes variétés et plus d’une technique de confection. Chaque région de la Tunisie se distingue par sa belle poterie traditionnelle. Nabeul, Djerba et Sejnane, sont les régions les plus connues en Tunisie en matière de l’artisanat de la poterie.

Sejnane est connue pour ses poteries dont la forme et les dessins ont été empruntés à l’art primitif :des articles de cuisines et des accessoires de décorations remarquables avec leurs différentes formes : des poissons porte-bonheur, des tortues, et des poupées...

La poterie de Nabeul et de Djerba, quant à elle, s’avère plus riche en formes et en couleurs.Depuis l’antiquité, Nabeul est l’un des centres majeurs de la production de poterie. Sa poterie traditionnelle est caractérisée par des motifs bruns avec deux couleurs vert et jaunes, accompagnée de motifs bruns. Aujourd’hui, elle se fait plus rare, elle est remplacée par la poterie dite artistique.

La poterie artistique de Nabeul est caractérisée par des articles où les fonds blancs ou ivoires sont recouverts d’arabesques, de poissons et d’oiseaux. Qu’elles soient destinées à un usage décoratif ou bien à un usage fonctionnel, les pièces sont richement décorées. Leurs motifs émaillés, géométriques et leurs couleurs éclatantes ont chacun une signification particulière. A Nabeul, tous les genres de poteries sont fabriqués : Entre pots à eau, petits bols, assiettes traditionnelles creuses pour servir des plats, boites des décorations, vases, bijouteries, porte bougies … le choix des articles, des couleurs et des motif est multiple et n’est pas facile.